SNPTES Franche-Comté

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23/04/2024

Possibilités de promotions ITRF par TA et EP (session 2024)

Possibilités de promotions ITRF par Tableau d'Avancement au choix et examen professionnel (session 2024)

 

Les possibilités de promotions ITRF par tableau d’avancement (TA au choix et examen pro), à l’exception des TA d’accès au grade d’IGE HC et de l’accès à l’échelon spécial des IGR (HEB) qui seront communiquées ultérieurement. Concernant ce TA d’accès à l’échelon spécial IGR. 

POSSIBILITES TA ITRF 2024 (au choix)

GRADES  POSSIBILITÉS
IGR échelon spécial (HEB) En attente
IGR HC 36
IGE HC  En attente
TRF CE 255
TRF CS  623
ATRF P1 (cf. répartition académique) 1092
ATRF P2 (cf. répartition académique en pièce jointe) 557


 


   
   
  
   
   
 
 

POSSIBILITES TA ITRF 2024 (par examen professionnel

GRADES POSSIBILITÉS
IGR HC 84
TRF CE 170
TRF CS  416
ATRF P2 (cf. répartition académique en pièce jointe) 292



  
    
 
    

 

Les taux de promotion sont à la hausse pour les catégories B et C. Ces augmentations expliquent l’augmentation des possibilités, notamment pour les accès aux grade d’ATRF P2 et P1. Comme tu le sais, il arrive certaines années, que toutes les possibilités ne soient pas utilisées. Concernant les ATRF P2 ces pertes sont dues à deux phénomènes. D’une part, les collègues promouvables ne se présentent pas à l’examen professionnel. Pour le SNPTES cet examen est mal placé. Il conviendrait, éventuellement, de permettre cette voie de promotion pour l’accès au grade d’ATRF P1 plutôt qu’ATRF P2. D’autre part, il y a parfois un manque de candidature ou de dossiers déposés pour l’accès par tableau d’avancement au choix. Pour l’accès aux grades de technicien, nous pouvons observer depuis plusieurs années, que toutes les possibilités aux examens professionnels ne sont pas toujours utilisées pas les jurys. Il faut donc inciter, là encore, les collègues à se présenter à ces examens professionnels, de surcroit, car il n’existe de pas de dispositions réglementaires permettant de reporter les possibilités non utilisées à l’examen professionnel sur les TA au choix dans ce corps. Nonobstant, le SNPTES a interpellé le DGRH de notre ministère sur ce point. Nous avons obtenu que l’habitude qui consistait à partager à parts égales entre les deux voies de promotions l’ensemble de possibilités, soit changée, afin de permettre davantage de possibilités par TA au choix.

Enfin, et pour information, si les projets de décrets, ouvrant une nouvelle voie de promotion au grade d’IGE HC par examen professionnel ont bien été validés par le CSA ministériel (avec la prise en compte des amendements proposés par le SNPTES pour permettre un report systématique des possibilités de promotions non utilisées par les jurys sur le TA au choix), ces textes n’ont toujours pas été publiés. Les textes votés prévoient une mise en œuvre pour la session 2025. Nous vous tiendrons informé de l’avancée de ce point.

- page 1 de 11